Restauration des mares

Restauration des mares

DSC_0380-1.jpg
Photo d'une mare à Hottot-les-Bagues après restauration - ©STM

Qu'est-ce qu'une mare ?

C'est une étendue d'eau de taille variable et d'une surface maximum de 5000 m². Créée par l'Homme ou d'origine naturelle, sa profondeur moyenne est de 2 m. Une mare est alimentée principalement par les eaux pluviales et parfois par une nappe phréatique. Sensible aux variations météorologiques, elle peut être temporaire, c'est à dire à sec l'été.

STM s'engage en faveur des mares 

LE PRAM

Fin 2018, STM s'est engagée dans le Programme Régional d'Actions en faveur des Mares (PRAM). Ce programme pluriannuel, créé en 2006 et animé par le Conservation d'Espaces Naturels de Normandie (CEN), vise à préserver la présence de mares dans la région. Ce programme accompagne les acteurs qui souhaitent agir en faveur des mares et de la biodiversité.

Le PRAM prévoit :

  • D'améliorer et partager les connaissances par l'inventaire des mares, des espèces et de la définition de l'état du réseau de mares ou encore la réalisation d'études.
  • La définition d'un plan d'actions en faveur des mares avec la restauration de celles menacées de la disparition en concertation avec les propriétaires et exploitants agricoles volontaires. 

 

Pourquoi restaurer les mares ?

40% des mares sont menacées à court terme en Normandie.
Elles abritent 15% d'espèces protégées françaises et peuvent servir de support pédagogique à l'éducation à la nature ou encore participer à la lutte contre le changement climatique ! 

 

Comment STM restaure les mares ? 

Sur STM, on compte près de 500 mares potentielles. Une phase d'inventaire a lieu l'hiver sur les communes volontaires, en accord avec les propriétaires. Les mares les plus dégradées risquant de disparaître sont identifiées. Il est ensuite proposé aux propriétaires et exploitants agricoles de les restaurer. Si la proposition de restauration de mare est acceptée, une convention est signée avec STM. Les travaux sont par la suite réalisés en automne.

Important à savoir !  
Le recensement n'est en aucun cas réglementaire, les mares recensées ne seront pas classées ou protégées par la réglementation. Il s'agit bien d'un programme reposant sur le volontariat des propriétaires et exploitants agricoles.

 

Les étapes de restauration d'une mare (définis en concertation avec les propriétaires et exploitants agricoles)

  • Abattage/elagage
  • Débroussaillage
  • Curage
  • Reprofilage des berges
  • Rélagage des vases
  • Dépollution

Ces travaux sont financés à 80% par l'agence de l'eau Seine-Normandie et à 20% par STM. La commune, le propriétaire ou l'exploitant agricole n'ont rien à financer !


Vous souhaitez restaurer une mare ?


Et vous ? Possédez-vous une mare ou connaissez-vous l'existence de l'une d'elles ? Êtes-vous intéressés par ce programme de restauration ?

Si oui, contactez STM au 02 31 77 72 77 ou par mail contact@cdc-stm.fr 
Plus d'informations sur le site du PRAM.

Opération en lien avec :

1_LOGO_AESNADL_HOR_QUADRI_BLEU.jpg          CEN_normandie.png