Transport Scolaire

Tilly_Ecole_2_.jpg

Par délégation du Conseil Régional de Normandie, la Communauté de Communes STM est compétente pour organiser le transport scolaire du 1er degré (primaire et maternelle) ainsi que celui du second degré (Collège de Creully sur Seulles et Tilly sur Seulles et Lycées de Bayeux)

 Pour cela la CDC dispose de 11 cars et d’autant de conducteurs.

De plus, sur chaque bus qui transporte des élèves de classes de maternelles, des accompagnatrices sont présentes pour assurer la montée et descente des plus petits en toute sécurité.

 

 Sur le territoire de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer le transport scolaire est géré par deux entités distinctes :

  • Sur la partie « nord » du territoire (coté collège de Creully sur Seulles) c’est la Régie des Transports Scolaires de la CDC STM qui s’occupe de ce service.
  • Sur la partie « sud » du territoire (côté collège de Tilly sur Seulles) c’est le SIVOS de Tilly sur Seulles qui est compétent.

 La mission principale de ces bus est d’assurer le ramassage scolaire sur l’ensemble des 28 communes qui composent notre territoire. C’est-à-dire d’amener et de ramener les élèves de l’école à leur commune de domicile.

 Cependant, tout au long de l’année scolaire, les bus sont aussi utilisés pour effectuer ce que l’on appelle les « sorties périscolaires » des écoles de STM. Il s’agit des différentes sorties sur le temps scolaire (piscine, gymnase, bibliothèque, théâtre, cinéma, musée …).

 Enfin, en période de vacances scolaires, les bus assurent le ramassage et les sorties « extrascolaires » des accueils de loisirs de l’intercommunalité (basés à Creully/Seulles et Tilly/Seulles.